Des activités

  • Un service d’accompagnement de projets collectifs

Des intervenants : Emmanuelle Garcia et Thibault Mattan

Emmanuelle Garcia anime les formations et les chantiers d’écoconstruction de Chouette de Vie depuis 2017. Elle transmet avec enthousiasme sa passion pour l’écoconstruction, le jardinage naturel et les outils de l’autonomie (poêles rocket, chauffe-eau solaires et autres low tech).

Fondateur de Chouette de Vie, Thibault Mattan est convaincu que la permaculture est une clé pour changer de paradigme et faire d’aujourd’hui un monde plus beau et plus juste pour tous. Il vous transmettra avec joie, humour et bonne humeur ses expériences acquises durant son parcours permacole!

Leur expérience chez des permaculteurs comme Jessie et Andy Darlington et Chenli et Pascal Depienne au sein de l’Université Populaire de Permaculture les ont persuadés de la puissance du groupe et de l’immense potentiel de chaque être humain. Ils se sont donc formés aux outils d’intelligence collective comme le Rêve du dragon et les méthodes de l’Université du Nous, ainsi qu’à la communication non violente.
Aujourd’hui, ils poursuivent leurs recherches et expériences tout en les mettant en pratique (et à l’épreuve!) au quotidien et dans les différentes activités de Chouette de Vie.

Ensemble, ils vivent sur leur ferme avec une éthique forte. Pour eux, le monde d’aujourd’hui est à construire, ici et maintenant.

Des intentions

  • Faire connaître l’éthique et les principes de la permaculture
  • Encourager l’autonomie et la souveraineté de tous les êtres humains
  • Aider à la création d’organisations et de lieux autonomes et résilients

Chouette de vie s’inscrit dans une recherche de savoirs faire et de savoirs vivre plus cohérents pour notre génération et les générations futures.

Une coop’ (SCIC)

Née en 2014 sous la forme d’une association, Chouette de Vie intègre la SCIC Co-Actions en décembre 2021.

Elle pérennise ses activités et rejoint un important réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Nos dates clés

  • 2014, création de l’association APPHF pour accompagner la création d’un centre d’expérimentation et de formation à la permaculture au Togo. Le projet Mokpokpo est né.
  • 2016, l’association APPHF devient l’association Chouette de Vie, elle prend son indépendance avec le projet Togolais tout en continuant son appui technique et financier au projet Mokpokpo.
  • 2019, l’association s’installe dans le Tarn et Garonne et crée l’écolieu de Tissac qui devient son centre d’expérimentation et de formation en France
  • 2021, Chouette de Vie rejoint la SCIC CO-ACTIONS afin de pérenniser ses activités.

2 commentaires

LESCIEUX-BACHELARD Olivia · 19 septembre 2019 à 12:16

Bonjour nous souhaiterions avec mon conjoint faire naitre notre jardin en permaculture. Je lis pas mal d’articles et livres… Donneriez vous des cours, organisez vous des informations ou vous déplacez vous chez l’habitant pour nous conseiller au mieux? Merci de votre retour. A bientôt. Olivia

    Chouette de Vie · 26 novembre 2019 à 11:00

    Bonjour Olivia, on peux en discuter éventuellement, merci de nous contacter au 0986768838

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *