Automne : Une énergie collective
L’écolieu en permaculture de Tissac est né en octobre 2018 du travail commun d’une dizaine de bénévoles, lors d’un joyeux chantier participatif.
Ce premier chantier a permis, en seulement deux semaines, de monter une grande yourte, de fabriquer un poêle de masse de type rocket stove et de construire des toilettes sèches.
premier hiver à Tissac
Une fois le chantier terminé, nous étions bien au chaud dans la yourte, mais restait à mettre en place le confort : les meubles, l’eau courante, l’électricité et le système d’épuration des eaux.
C’est donc au cours de l’hiver qu’Emmanuelle et Thibault ont réalisé ces travaux.
Première gelée Premiers repas Pose de la toile intérieure oubliée au montage 3 jours de travail! Installation des réseaux 12 tonnes de sable! Éacuation vers la phytoépuration Pose du geotextile Bâche EPDM Passe=paroi 😉 Remplissage des bassins Et on étale Plantation des roseaux Conception de la cuisine Fabrication du plan de travail Et des meubles Et voilà le travail Ça devient accueillant! Manque plus que l’eau courante
printemps : donner vie au potager et préparer l’accueil
La prairie se couvre de fleurs Premières planches de culture En terrasses! Semis Ca pousse! Réalisation du potager en chantier participatif Avec un peu d’aide pour déplacer la terre! Sauf quand ça marche plus! Tissage des treillis… c’est long! Fin de journée paillage C’est physique! Réfléchir avant d’agir On coupe On assemble Et voilà les douches… ou presque !
Été : le temps des chantiers
Avec deux chantiers participatifs de trois semaines, deux stages de permaculture et une journée porte-ouverte, l’été est le temps de se réunir pour penser, créer et construire ensemble le monde de demain.
Juin – poser les premières pierres
la cocina! début du chantier Plantations Vie collective et bonne humeur! Petit rafraichissement Chouette bambou! Peinture suédoise pour le plancher de la cuisine vive les chiottes sec montage de la structure bois treillis pour ombrière et tassage de pneus! début du mur de soutènement technique earthship Arrivée de nouveaux habitants à Tissac: les oies!
juillet – finir les espaces d’accueil
Bardage de la cuisine Le potager Mur de soutènement Une touche artistique Des repas conviviaux Le super chauffe eau solaire Préparatifs de la journée portes ouvertes Derniers ajustements On prépare de bons petits plats pour nos invités Et on inaugure la cuisine collective!
Août – le cours de conception en permaculture
Le cercle du matin Cours d’Andy Darlington Travaux de design en groupe Ateliers proposés par les participants Récoltes Intervention d’Hervé Covès Présentation du design Design humain Design du lieu Remise des certificats
Septembre – le temps des conserves
Une bien belle récolte! On récupère les semences… 14 variétés de tomates! On mouline pour extraire la pulpe et faire du coulis Tandis qu’on ébouillante les tomates entières pour enlever la peau Encore du coulis! Ça réduit un peu Et on met en bocaux Enfin, on stérilise.
0 commentaire