Centre de Formation et de Démonstration à la Permaculture au Togo
L’abondance en Afrique de l’Ouest!
Depuis 2014, nous œuvrons à la création d’un centre de formation et de démonstration a la permaculture au village de Gapé Nyassivé, dans le sud du Togo.
Les objectifs du projet Mokpokpo :
- Promouvoir la permaculture au Togo
- Exempter la population locale des produits de l’agrochimie en leur fournissant des techniques de production saines et naturelles
- Former des designeurs compétents
- Créer une production au centre permettant de nourrir 2 famille et de faire tourner le centre de formation
Bilan du projet en 2021:
- En 2015, nous achetons 2,5 hectare pour monter le projet, l’équipe togolaise se forme à l’agroécologie, à l’agroforesterie au sein du CFAPE, commence la culture et la transmission de leurs compétences.
- Ils feront ensuite un CCP avec Steve Read et Franck Chevallier.
- En 2017, Emmanuelle et Thibault retourne au Togo et forment l’équipe au design du lieu pendant un mois.
- En 2018, l’équipe togolaise se forme à la culture des champignons au centre de formation AGIDE, fabrique une serre et commence la culture des champignons. Un forage est construction pour le centre.
- En 2021 ils se forment à la culture de l’Artemisia Annua
Au total des centaines de locaux ont été formés à l’agroécologie, l’agroforesterie et la culture des champignons ainsi qu’aux principes et à l’éthique de la permaculture.
Bâtiment de production des champignon du centre Mokpokpo Le centre de formation se dote d’une serre pour assurer ses semis! Production de compost! premières productions du centre de formation Processus low tech de stérilisation de la paille de chiendent, le substrat pour la culture des champignons Fabien Koudoh après la mise en sac des champignons Elles sont belles nos pleurotes!
Depuis 2015 nous soutenons le projet Mokpokpo par un apport de connaissance technique et son total financement, en 2021 nous ne sommes plus une association mais avons rejoins la SCIC CO-ACTIONS.