Cours de conception en permaculture coopératif du 19 au 30 septembre 2022, venez vivre l’expérience d’un CCP autrement!

QU’EST-CE QU’UN COURS DE CONCEPTION EN PERMACULTURE (CCP)?

Créé par Bill Molison, le Cours de conception en permaculture (Permaculture Design Course) est une formation certifiante internationale .

Elle offre un socle d’apprentissage de la permaculture (pour voir une définition de la permaculture, cliquez ici).

Il permet ainsi d’en découvrir, au sein d’un groupe et dans les différents aspects de la vie quotidienne, l’éthique, les principes et la méthodologie originels, mais aussi des outils concrets et des pistes d’exploration face aux enjeux écologiques et humains de notre temps.

Cette formation se déroule sur 12 jours consécutifs. Le temps est partagé entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Accompagnés par l’équipe pédagogique, les stagiaires produiront un design en permaculture.

Un CCP oui… mais conçu grâce à l’intelligence collective!

Nous avons fait le choix de tenter une expérience nouvelle avec vous pour cette formation!

La formation sera co-conçue avec vous grâce à l’intelligence collective et aux facilitateurs.

Le but étant d’intégrer vos connaissances et de connaître mieux vos souhaits professionnels et aspirations pour aller plus loin ensemble.

Nous établiront donc ensemble le programme de la formation pour qu’il soit plus cohérent et plus riche vis à vis des besoins et connaissances du groupe!

QUEL EST LE CONTENU ABORDÉ?

Un peu, beaucoup, passionnément… nous cueillerons un à un les 7 pétales de la fleur permaculturelle.

Pour vous faire une idée du programme type d’un CCP, voici un exemple:

exemple de programme d’un Cours de Conception en Permaculture

QUI SONT LES ENSEIGNANTS?

Monika Frank

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MonikaFrank.jpg.

Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture et de randonnée, je travaille comme consultante et formatrice, et je cultive des petits fruits pas-seulement-rouges. Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis accrédité par l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des designers diplômés en France. Depuis 2010, je vis dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs surtout autour des arbres fruitiers et des plantes en général, tout en conservant une implication dans les réseaux international de permaculture. J’adore transmettre mes expériences, en équipe avec d’autres intervenants, pour montrer des pistes d’action à chacun et chacune de mes stagiaires.

Robin Thouilleux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RobinThouilleux.jpg.
Curieux de tout et indigné de notre rapport au monde, je m’intéresse depuis plus de dix ans à la condition de l’être humain et aux modes de vies possibles pour un séjour heureux sur cette planète. Formé à la permaculture en 2013, j’ai passé ces dernière année à pratiquer et transmettre cette approche holistique et ses multiples composantes qui rendent si importante chaque aspect de notre existence. Avec un passé semi-urbain, je vie maintenant en Ardèche où je recherche et expérimente dans de multiples domaines pour tendre vers un mode de vie au plus proche de mes valeurs.

Emmanuelle Garcia et Thibault Mattan

Emmanuelle Garcia anime les formations et les chantiers d’écoconstruction de Chouette de Vie depuis 2017. Convaincue que les technologies les plus simples sont les plus abouties, elle transmet avec enthousiasme sa passion pour les outils de l’autonomie (poêles rocket, chauffe-eau solaires et autres low tech), l’écoconstruction et le jardinage naturel.

Fondateur de Chouette de Vie, Thibault Mattan s’est formé à la permaculture durant 7 ans au sein de l’Université Populaire de Permaculture. Convaincu que la permaculture est une clé pour changer de paradigme et faire d’aujourd’hui un monde plus beau et plus juste pour tous, il vous transmettra avec joie, humour et bonne humeur ses expériences acquises durant son parcours permacole!

L’expérience d’Emmanuelle et Thibault chez des permaculteurs comme Jessie et Andy Darlington et Chenli et Pascal Depienne, les ont persuadés de la puissance du groupe et de l’immense potentiel de chaque être humain. Ils se sont donc formés aux outils d’intelligence collective comme le Rêve du dragon et les méthodes de l’Université du Nous, ainsi qu’à la communication non violente.
Aujourd’hui, ils poursuivent leurs recherches et expériences tout en les mettant en pratique (et à l’épreuve!) au quotidien et dans les différentes activités de Chouette de Vie.

Passionnés par la création de systèmes vertueux grâce à la permaculture, l’éco construction et le faire ensemble, ils vivent sur leur ferme avec une éthique forte. Pour eux, le monde d’aujourd’hui est à construire, ici et maintenant.

L’écolieu de Tissac

Lieu d’expérimentation et de transmission de la permaculture et siège du micro collectif Chouette de vie (membre de la SCIC CO-ACTIONS), l’écolieu de Tissac se trouve à Cazes Mondenard, dans le Tarn et Garonne (82).

Un lieu construit de tous cœurs et de toutes mains!

Vous serez donc immergés dans la vie quotidienne d’un site conçu et appliquant la permaculture au quotidien.

Pour plus d’info sur nos activités consultez notre site: https://chouettedevie.com/

Pour comprendre ce qu’est une SCIC, suivez ce lien.

En pratique

Hébergement

Les stagiaires sont accueillis en camping sur le lieu de formation, l’écolieu de Tissac, équipé de sanitaires simples et écologiques (douches et toilettes sèches).

Repas

Les repas sont végétariens, préparés à base de produits frais, beaucoup viennent du jardin ou des producteurs locaux et tous sont bio.

Vie collective

La vie du groupe fait intégralement partie de l’expérience de formation. Les stagiaires prennent part à la préparation des repas, aux soins du potager et à l’entretien des espaces communs.

TARIF ET INSCRIPTION

Nous souhaitons que la permaculture reste accessible à tous, c’est pour cela que nous proposons un tarif “plancher” c’est à dire un minimum de 680 euros incluant les cours, 3 repas par jours, et le camping sur place.

C’est donc le tarif de base pour que nous rentrions dans nos frais et ayons une rémunération minimale, pour nous permettre de continuer notre travail, nous vous invitons celons vos possibilité à une participation supplémentaire.

Cette participation supplémentaire nous permet de garantir une accessibilité constante a nos formations, de continuer nôtre travail et de nous permettre de le faire mieux.

Financements professionnels possibles:

Les financements pouvant êtres prit en charge sont: via votre entreprise/ pôle emploi/ la région/ institutions, contactez-nous.

Coût de la formation en financement professionnel: 1920€ TTC

Si vous avez des difficultés financières merci de nous contacter, nous trouverons ensemble des solutions, la permaculture se doit de rester accessible à tous mais nous vous demanderont des justificatifs de votre situation.

Nôtre organisme est certifié Qualiopi.

Pour vous inscrire:

Vous devez remplir ce bulletin d’inscription et nous le retourner par courrier à Chouette de Vie, Tissac, 82110 Cazes Mondenard accompagné d’un chèque d’acompte à l’ordre de “CO-ACTIONS” de 204€. Ceci nous permettra de valider votre inscription et de vous compter parmi nous!

Vous pouvez aussi suivre le lien ci dessous, afin réserver votre formation en payant l’acompte en ligne via STRIPE (paiement sécurisé):

Si vous souhaitez plus de conforts en louant un gîte, voici une liste des gîtes et hébergements proposés au tour de chez nous:

Version oppen office / Version image png

Contact: chouettedevie@laposte.net / 09 86 76 88 38

Salutations permacoles