Afin de permettre à tous d’apprendre la permaculture (voir notre définition de la permaculture), nous proposons des formations et des chantiers permaculture chez nous dans le Tarn et Garonne

Nous avons hâte de vous transmettre nos expériences!

Voici les formateurs qui interviennent chez nous mais la liste n’est pas exhaustive, chaque année nous proposons des formations et chantiers différents:

Emmanuelle Garcia et Thibault Mattan

Emmanuelle Garcia anime les chantiers de construction et les formations de l’association depuis 2017. Convaincue que les technologies les plus simples sont les plus abouties, elle transmet avec enthousiasme sa passion pour les outils de l’autonomie (poêles rocket, chauffe-eau solaires et autres low tech), l’écoconstruction et le jardinage naturel. Son expérience du wwoofing et des chantiers participatifs chez des permaculteurs comme Jessie et Andy Darlington et Chenli et Pascal Depienne l’ont également persuadée de la puissance du groupe et de l’immense potentiel de chaque être humain. Elle s’est donc formée aux outils d’intelligence collective comme le Rêve du dragon et les méthodes de l’Université du Nous, et à la communication non violente. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches et ses expériences tout en les mettant en pratique (et à l’épreuve!) au quotidien et dans les différentes activités de l’association. Pour elle, le monde d’aujourd’hui est à construire, ici et maintenant.

Fondateur de l’association Chouette de Vie formé à la permaculture durant 7 ans au sein de l’Université Populaire de Permaculture, Thibault Mattan vous partagera ses expériences diverses, acquises durant ses années de compagnonnage en permaculture et les formations reçus auprès de Daren J Doherty, Andy et Jessie Darlington, Steve Read, Pascal Depienne, Franck Chevalier, Hervé Coves, Andy Cocup… et au cours de la création de son lieu de vie et des conceptions réalisés (design, gestion de l’eau, intelligence collective, auto et eco construction…)

Andrew et Jessie Darlington

Permaculteurs certifiés depuis 1986, Andy et Jessie Darlington appliquent les principes de la permaculture dans leur vie et sur leur ferme depuis plus de 30 ans.

Éleveurs ovins dans l’Aude depuis les années 90, ils pratiquent le pâturage tournant inspiré des techniques de l’agroforesterie, du Keyline Design et du Carbon Farming . Les brebis pâturent en prairie, mais aussi dans les vergers de pommiers issus de greffes sur fruitiers sauvages.
Un potager assure leur autonomie alimentaire toute l’année.

Forts de leurs expériences, ils compléteront les cours théoriques par des exemples concrets, mais aussi des enseignements de différents acteurs de la permaculture avec qui ils ont travaillé, tel que Darren Doherty, Robyn Francis, Franck Chevallier. Pour connaître leur travail et consulter des retours de stagiaires, rendez-vous sur leur site lepaysagecomestible.com

Hervé Coves

Hervé Coves ingénieur agronome, frère Franciscain, et grand supporter de la permaculture se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. À la tête d’un service de recherches pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, il dirige notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière. Sa maxime : « la Vie est belle ».

Christel Jacson est journaliste depuis dix ans en milieu rural. Elle a travaillé pour différents titres de presse agricole et des magazines de pays notamment Pays du Limousin. Sa vocation : écouter et mettre en lumière les belles expériences.

Ensemble, ils ont exploré les multiples facettes d’une vie dédiée à la nature. Une invitation à voir la vie autrement, un voyage spirituel avec des excursions en forêt amazonienne, une rencontre avec des grands singes hurleurs, des chants Hopi, des rêves, des interactions, des combats… Et surtout des truffes qui poussent lentement sous les chênes, et livrent leurs secrets aux hommes qui s’émerveillent…

Pour suivre nos dernières nouvelles, vous pouvez consulter notre page Facebook

Ils sont aussi auteurs du livre “Transformer sa vision du monde grâce a la permaculture” a retrouver ici.