Créé par Bill Molison, le Cours de conception en permaculture (Permaculture Design Course) est une formation certifiante internationale offrant un socle d’apprentissage de la permaculture (pour voir une définition de la permaculture, cliquez ici).

Il permet ainsi d’en découvrir, au sein d’un groupe et dans les différents aspects de la vie quotidienne, l’éthique, les principes et la méthodologie originels, mais aussi des outils concrets et des pistes d’exploration face aux enjeux écologiques et humains de notre temps.

La formation que nous proposons se déroule sur 15 jours consécutifs, incluant 13 jours de cours et deux jours de repos. Le temps est partagé entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Accompagnés par l’équipe pédagogique, les stagiaires produiront un design en permaculture du lieu d’accueil, fruit de leur travail en équipe.

QUEL EST LE CONTENU ABORDÉ?

Un peu, beaucoup, passionnément… nous cueillerons un à un les 7 pétales de la fleur permaculturelle.

Voici un aperçu du programme :

Programme formation permaculture

QUI SONT LES ENSEIGNANTS?

Andy Darlington formateur en permaculture
Jessie Darlington formatrice en permaculture

Permaculteurs certifiés depuis 1986, Andy et Jessie Darlington appliquent les principes de la permaculture dans leur vie et sur leur ferme depuis plus de 30 ans.

Éleveurs ovins dans l’Aude depuis les années 90, ils pratiquent le pâturage tournant inspiré des techniques de l’agroforesterie, du Keyline Design et du Carbon Farming . Les brebis pâturent en prairie, mais aussi dans les vergers de pommiers issus de greffes sur fruitiers sauvages.
Un potager assure leur autonomie alimentaire toute l’année.

Forts de leurs expériences, ils compléteront les cours théoriques par des exemples concrets, mais aussi des enseignements de différents acteurs de la permaculture avec qui ils ont travaillé, tel que Darren Doherty, Robyn Francis, Franck Chevallier. Pour connaître leur travail et consulter des retours de stagiaires, rendez-vous sur leur site lepaysagecomestible.com

En pratique

Hébergement

Les stagiaires sont accueillis en camping sur le site d’étude et de formation, un terrain d’un hectare dans le Tarn-et-Garonne équipé de sanitaires simples et écologiques (douches et toilettes sèches). Un espace est également prévu pour les caravanes et véhicules aménagés.

En outre, un hébergement en gîte (dortoir ou chambre individuelle) peut être proposé pour un coût supplémentaire.

Repas

Les repas sont végétariens, préparés à base de produits frais, les plus locaux possible et bio.

Vie collective

La vie du groupe fait intégralement partie de l’expérience de formation. Les stagiaires prennent donc part à la préparation des repas, aux soins du potager et à l’entretien des espaces communs.

TARIF ET INSCRIPTION

Le tarif est de 680 eurosincluant les cours, 3 repas par jours, et le camping sur place, plus l’adhésion à l’association (prix libre et conscient).
Financements professionnels possibles, contactez-nous.

Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le bulletin d’inscription et nous le retourner par courrier à Association Chouette de Vie, Tissac, 82110 Cazes Mondenard accompagné d’un chèque d’acompte à l’ordre de “Association Chouette de Vie” de 204€. Ceci nous permettra de valider votre inscription et de vous compter par mis nous 🙂

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Propulsé par HelloAsso

Contact: chouettedevie@laposte.net / 09 86 76 88 38

Salutations permacoles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *