Blés anciens, traction animale et non travail du sol : retour d’expérience par Andrew Cocup, paysan boulanger et éleveur de bovins à la ferme de Naroques (Gers) Dimanche 24 mai, 14h30

«Si vous n’aimez pas le système, ne dépendez pas de lui». C’est en lisant cette phrase qu’Andrew débute un parcours qui le mènera à l’agriculture. Aujourd’hui, il produit près de 3 tonnes de pain par mois à partir de blés anciens, cultivés en traction animale sur des terres non labourées et pâturées.

Cherchant toujours à améliorer la qualité du sol et des pâtures, il mène différentes expérimentations autour du pâturage tournant dynamique, de l’agroforesterie, de l’agriculture symbiotique, et de la permaculture.

Résilience des écosystèmes et fertilité des sols : la magie du vivant, par Hervé Covès, ingénieur agronome spécialiste des écosystèmes forestiers – Samedi 27 juin, 14h à 16h30 et 17h à 19h30

Spécialiste des écosystèmes forestiers et des échanges entre végétaux et champignons en particulier, Hervé est aussi fin conteur, amoureux de la nature et permaculteur.

Une conférence en forme d’hymne à la vie, entre science et poésie.